Présentation
La Maison Jean-François Thurot a été fondée en 1862 par la famille de Jean-François Thurot ancien officier de la Marine Royale. Vers les années 1950, faute de successeurs, la maison a été reprise par la Famille Thomas de Nuits-Saint-Georges. En développant une activité importante à l’export (Suisse, Allemagne, Asie) vers les années 1970, elle fit l’acquisition de différentes maisons ainsi que de vignes prestigieuses (Romanée-Saint-Vivant Grand Cru, Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots , Musigny Grand Cru, Bonnes Mares Grand cru et Chevalier Montrachet Grand Cru).
En 2008, suite à des conflits d’intérêts avec plus de 70 actionnaires appartenant tous aux différentes familles Thomas , la Maison fut reprise en totalité par la Famille Thurot qui décida de lui redonner ses lettres de noblesse. Ce renouveau ce formula par une restructuration complète et un investissement de plus de 10 millions d’Euros pour moderniser les chaines d’approvisionnements, de vinifications, ainsi que l’installation d’une nouvelle cuverie thermo – réfrigérée, suivie par la modernisation de la cave d’élevage et de stockage à Meursault.
Depuis 2010 la maison possède les certifications IFS (International Food Standard) et BRC, norme mondiale pour la sécurité des denrées alimentaires (Global Food Safety Initiative).
Aujourd’hui Jean-François Thurot est propriétaire de 8 hectares de vigne prestigieuse qu’il cultive de Meursault à Nuits-Saint-Georges. Ils sont répartis dans l’ensemble de la Bourgogne: Côte de Nuits et Côte de Beaune et comportent une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons: Pinot Noir et Chardonnay.
Le Domaine s’est constitué de nouveaux terroirs au fil du temps, par des accords familiaux et des acquisitions judicieuses.
Certaines parcelles figurent parmi les crus des plus célèbres de Bourgogne, comme les fameux:
Corton Charlemagne , Corton Maréchaudes , Clos de Vougeot ,Vosne – Romanée 1er Cru les Suchots ainsi que Nuits – Saint – Georges 1er Cru Les Saint-Georges ( en attente par L’INAO du classement suprême en Grand Cru) .
Pour certaines appellations prestigieuses, tels que les Montrachet, Bâtard-Montrachet, Romanée-Saint-Vivant et Richebourg , la maison Jean- François Thurot complètent ses approvisionnements par des contrats de fermage et d’achats auprès de viticulteurs et partenaires de longue date.
Dans le respect de la tradition, la maison Jean-François Thurot revendique: Un Bourgogne structuré et facile à boire. Agréable à l’œil, à la fois souple en bouche, persistant et avec un bon équilibre.
Les raisons d’être de notre Maison et leurs ultimes buts restent:
«la recherche constante de la meilleure qualité et le respect des grands vins avec l’expression du terroir par une vinification traditionnelle et un élevage en futs de chêne».
« Nous refusons de commercialiser toutes appellations qui ne soient pas à la hauteur des attentes de notre domaine ».
Maison Jean – François Thurot .