Philosophie

La maison Jean-François Thurot cultive aujourd’hui les 8 hectares de vignes de l’un des plus prestigieux domaines viticoles de la Côte d’Or, établis sur les terroirs de Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Meursault et Puligny-Montrachet.

Respectueux de nos plantes, de nos terroirs et de notre environnement, nous donnons à toutes nos vignes les mêmes soins et le même amour que ce soit , aux Nuits – Saint – Georges , ou aux nectars issus des Richebourg  et Montrachet .

Notre mode de culture reste très traditionnel. Les sols de certaines parcelles prestigieuses sont amendés avec du fumier de ferme et de manière parcimonieuse : seulement 2 hectares chaque année.

Cet apport de compost maintient l’équilibre naturel du sol, en conservant un degré de pauvreté qui contraindra nos vignes à donner le meilleur d’elle – même. Le vignoble n’est jamais désherbé chimiquement, mais constamment travaillé dans le respect des façons culturales traditionnelles. Deux chaussages, deux déchaussages et de multiples façons superficielles.

Au début de l’hiver, nos vignerons et tâcherons effectuent une taille sévère qui limitera le potentiel quantitatif pour favoriser la qualité avec une maturité maximale.

Au printemps, et seulement sur les meilleures parcelles, nous faisons appel à nos chevaux pour le labour et l’ oxygénation des sols.

Un effeuillage suivi de vendange verte précède le banc des vendanges pour mi-septembre environ chaque année. N’utilisant ni désherbants, ni insecticides chimiques, nous favorisons l’enherbement naturel régulé par les labours alternés.

Nous récoltons nos raisins manuellement à leur maturité avant de les rentrer au chai en petites caisses au plus vite. Les vendanges sont triées, les raisins sont soigneusement égrappés pour la plupart des cuvées produites.

Des macérations à froid en cuves fermées permettent d’extraire le meilleur de chaque grappe de nos prestigieuses appellations.

Des élevages en fûts neufs de chênes français, longs et soigneux, suivis de mises en bouteilles sans collage ni filtration, donnent de très grands vins de Bourgogne, fins et précis, élégants et soyeux.

Caractérisés par un fort potentiel de garde, nos vins peuvent également être dégustés avec plaisir dans leur jeunesse après un passage en « carafe » approprié aux grandes bouteilles.

Nos vins sont de grande longévité qu’il faut savoir attendre, surtout dans les meilleures années. Denses, fermes et structurés, d’une concentration exceptionnelle, ils développent avec le temps toutes leurs qualités de finesse, d’élégance, de soyeux et de délicatesse .